Le Court-Toit
Le Court-Toit est un cinéma
Cette petite cabine de projection itinérante, entièrement dédiée aux courts-métrages, ne cesse d’arpenter les territoires, pour diffuser des œuvres atypiques et inédites (fictions, documentaires, clips, films expérimentaux, films d’ateliers…). Sa programmation de courts-métrages s’adapte à toutes les thématiques, quelles soient sociales, humanistes ou artistiques.
Le Court-Toit est itinérant
Ce cinéma est à même d’intervenir en intérieur, en extérieur, en milieu urbain ou rural, durant des fêtes de quartier ou lors de festivals, mais aussi sur des événements cherchant à renforcer le lien social et la curiosité culturelle.
Le Court-Toit est un objet d’animation
La présence du Court-Toit peut apporter une touche originale à tout événement, notamment quand elle est agrémentée d’animations ludiques ou de performances théâtrales, assurées par Les Courtisans.
Le Court-Toit est une oeuvre d’art
Pensé et construit avec l’aide de Camille Tourneux, architecte nancéien, le Court-Toit intrigue par sa forme et éblouit par son esthétique unique.
Les Hors les murs
Les Courtisans proposent également des programmations de courts-métrages en dehors du Court-Toit. Ces séances sur-mesure prennent place dans tout type de lieu (salle des fêtes, plein air, auditorium, cinéma…) et permettent de découvrir des oeuvres de durées variées.
Ces projections permettent d’aborder de nombreux sujets, de manière approfondie, à travers une succession de récits et de regards d’artistes. Elles donnent l’occasion de s’identifier et de se questionner, parfois plus facilement que pendant le visionnage d’un long-métrage.
Chaque séance est construite en collaboration étroite avec la structure qui accueille le projet. La programmation peut s’articuler autour d’un thème (environnement, architecture, lien social, discrimination, égalité, etc.), d’un genre (horreur, aventure, comédie, expérimental, etc.) ou encore d’une technique spécifique (prise de vue réelle, animation 3D, rotoscopie, stop motion…).