Des ateliers ludiques
L’éducation à l’image consiste à sensibiliser et initier, jeunes comme adultes, à la pratique audiovisuelle et artistique. Sous forme d’ateliers, chaque participant.e est invité.e à découvrir le patrimoine cinématographique mondial (histoire du cinéma, projection de films, création de ciné-club…), à le réfléchir (vocabulaire technique, analyse filmique, ciné-débats…), et s’essayer à la réalisation vidéo (fictions, clips, reportages, dessins-animés, expérimental…).
Des ateliers nécessaires
Les différentes activités proposées par Les Courtisans favorisent la découverte et la création artistique, à travers des animations amusantes et originales. Elles permettent de révéler des facettes insoupçonnées de la personnalité des participant.e.s, d’aider à outrepasser sa timidité, ou apprendre à travailler en équipe. L’éducation à l’image donne l’opportunité, à chacun.e, de s’ouvrir à des cultures alternatives, à aiguiser son sens critique, en y intégrant de nombreuses autres disciplines (jeu théâtral, illustration, écriture de scénario, peinture, création de décors et de costumes, danse…).
Des ateliers qui s’adaptent
L’association peut intervenir sur les temps scolaires et périscolaires (maternelle, primaire, collège, lycée), en période de vacances (centres aérés, animation estivale) ou tout au long de l’année. Les Courtisans proposent une large gamme d’ateliers, allant de la simple initiation au véritable apprentissage, en abordant des thématiques variées et essentielles (tolérance, égalité, laïcité, écologie, devoir de mémoire, arts…).